Vent de Raison

A propos de l'ASBL VentdeRaison-WindmetRedelijkheid

 

L’ ASBL VentdeRaison – WindmetRedelijkheid (VdR-WmR) a été créée le 07/09/2017 pour représenter le plus efficacement possible les riverains des parcs éoliens auprès des instances politiques et des autorités judiciaires et continuer à développer une compétence technique de haut niveau dans les domaines techniques, économiques et énergétiques, de façon à pouvoir peser sur la politique et intervenir de manière plus fondamentale sur les réglementations, ce que les comités locaux, dont l’action locale est par ailleurs indispensable, ne sont pas à même de faire individuellement.

Ainsi, l’ASBL VdR-WmR, en tant que plate-forme citoyenne, fédère aujourd’hui quelques 70.000 citoyens opposés à plus de 80 projets éoliens. Elle tire sa légitimité de ce très important appui citoyen. Les femmes et les hommes de l’ASBL VdR-WmR sont des citoyens ordinaires, indépendants de tout parti politique et de tout pouvoir économique. Ce sont des bénévoles qui prennent sur leur temps libre pour tenter de s'opposer à la prolifération anarchique de l'éolien en Belgique.

L'ASBL s’est déjà illustrée par de nombreuses actions qui montrent son efficacité sur le terrain :

-        Rédaction de « fiches techniques » concernant l’éolien,

-        Nombreuses interventions auprès de politiques : lettres, entretiens, réunions,…

-        Aide circonstanciée aux comités locaux lors des RIP et des enquêtes publiques,

-        Travail d’information et de formation concernant l’éolien en général,

-        Conférences auprès des communautés locales,

-        Interventions officielles auprès de commissions impliquées de près ou de loin dans la problématique éolienne :

  •    Le 04 octobre 2012, Ventderaison a été entendu à la séance publique de la Commission de l'énergie, du logement, de la fonction publique et de la recherche scientifique.
  •    Le 09 janvier 2016, Ventderaison a adressé un « Avis écrit » à la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et des transports du Parlement de Wallonie concernant le projet de décret du CoDT.

-        Analyse technique de la cartographie éolienne (2013) et coordination de la défense des comités locaux soldée par 39613 réponses négatives lors de l’enquête publique.

-        Intervention de Ventderaison au Conseil d’Etat dans la question de la « norme sectorielle » bruit pour l’éolien. Victoire à la Cour Européenne de Justice. En attente de la décision du Conseil d’Etat.

-        Intervention de Ventderaison au Conseil Constitutionnel pour obtenir l’annulation des articles du CoDt qui concernent l’éolien. En attente du résultat.

-        Aide technique spécifique pour les mesures de bruit : technicien confirmé, matériel hautement performant et agréé.

-        Achat d’un appareil pour mesurer les infrasons et traiter les données.

-        Extension de l’action vers la Flandre par l’association avec LEV.

Le travail de l’asbl VdR-WmR est coûteux en temps, en énergie et surtout en moyens financiers. Il bénéficie pourtant à tout un chacun.

Alors, à vous tous qui luttez pour la conservation de votre environnement et de vos droits, nous ne saurions que vous rappeler L’IMPORTANCE DE VOUS AFFILIER A NOTRE ASBL afin de lui donner les moyens de poursuivre sa lutte à vos côtés.

La cotisation annuelle est de 60 euros. Pour les associations et comités locaux, elle est de 80 € + 5 € par membre de cette association (nous fournir les noms et coordonnées de ces membres).

Vous trouverez ci-dessous les statuts de notre ASBL et un formulaire d'adhésion.

Vent de Raison n'a aucune ressource financière, si ce n’est les cotisations de ses membres, leurs contributions volontaires ou celles de ceux qui veulent aider notre juste cause. Sachez que nous apprécierions énormément l'encouragement certain que constituerait votre aide financière.

 

Formulaire d'adhésion FR/NL :
>> docxVdR_-_bulletin_dadhesion_-_NF.docx

Statuts de l'ASBL FR :
>> pdfVdR_WmR_asbl_-_statuts_-_FR.pdf